Rechercher une personne

 

Les recherches de personnes se font principalement dans l'état civil. Pour consulter l'état civil, il vous faut connaître le nom de la personne, la date ou la période de l'acte (naissance, mariage, décès) et la commune.

Vous pouvez aussi consulter les recensements de population et recensements militaires. Dans les registres numérisés, choisissez votre commune, et sélectionnez les recensements qui vous intéressent grâce aux années des registres. Les recensements sont réalisés par nom de rue (dans l'ordre alphabétique ou par quartiers).

Attention : il n'existe pas d'indexation sur les noms des personnes ; il faut donc feuilleter les registres pour trouver la personne que vous recherchez.

 

État civil :

Seuls les registres des communes de Billère et de Pau sont numérisés et accessibles sur le site des archives intercommunales. Pour les autres communes, il faut aller sur le site des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques. Le lien est indiqué à chaque fois dans les instruments de recherches publiés.

L'état civil n'est pas indexé. À la fin de chaque année, une table alphabétique récapitule la liste des actes.

 

Recensements de population :

Alors que les mouvements de population, établis dans un but statistique, donnent des chiffres globaux, les dénombrements ou recensements quinquennaux contiennent la liste nominative des habitants des communes. Pour la majorité des communes, ces listes s’échelonnent de 1836 à 1931. Les recensements existent en 1793 seulement pour la commune de Lescar et en 1817 pour cette commune et la ville de Pau. Pour cette dernière, les listes nominatives de la seconde moitié du XIXe siècle ont disparu et on passe directement de 1846 à 1901.

Chaque liste communale recense d’abord les habitants du bourg puis ceux des hameaux et fermes du reste de la commune. Les noms ne sont donc pas classés par ordre alphabétique mais selon un ordre topographique (rue, maison, famille). Ensuite, tous les habitants d’une même habitation sont listés (famille et domestiques).

Pour la ville de Pau, plus importante (10811 habitants en 1817, 38962 en 1931), il est nécessaire de connaître l’adresse de la personne recherchée. À partir de 1901, la ville est divisée entre le Canton Est et le Canton Ouest, les noms de voies sont ensuite classés alphabétiquement puis les numéros impairs précèdent les numéros pairs. Les rues formant limite entre les cantons sont à rechercher dans les deux cantons (numéros pairs ou impairs). Une table des rues figure à la fin de chaque registre.

Ont été également numérisés, quand ils existent, des listes par section ou des bulletins individuels ainsi que des documents complémentaires comme les états de classement spécial des étrangers ou les dénombrements de la population par catégorie.

ATTENTION ! En conformité avec le décret 2018-1117 du 10 décembre 2018, les registres numérisés des recensements de population peuvent être mis en ligne après un délai de 75 ans.