aller au contenu | aller à la navigation Diminuer la taille du texte Revenir à la taille initiale Agrandir la taille du texte

AvenioWeb

Chemin de navigation

 

Actualités


Samedi 6 juin 2015
Rendez-vous aux Jardins : L'Usine des Tramways ouvre ses portes, de 10h à 18h

A l'occasion de "Mai aux jardins", le jardinage et l'horticulture sont mis à l'honneur à L'Usine des Tramways.

affiche de l'exposition Mai aux Jardins

Au programme, ce samedi 6 juin 2015 :

  • Exposition Un Jardin de Livres
  • Visites des magasins de conservation (avec présentation de documents sur les jardins) de la Bibliothèque patrimoniale et des Archives communautaires sur réservation à 10h, 11h, 14h, 16h, 17h
  • Visites de l'atelier de conservation préventive sur réservation à 10h, 11h, 14h, 16h
  • Découverte de la bibliothèque numérique PIRENEAS
  • 15h : concert surprise par les élèves du conservatoire

Contact :

  • par mail : archives-patrimoine@agglo-pau.fr
  • par téléphone : 05 59 21 30 57
Du 6 mai au 25 juin 2015
Exposition Un Jardin de Livres, à L'Usine des Tramways

A l'occasion de "Mai aux jardins", le jardinage et l'horticulture sont mis à l'honneur à L'Usine des Tramways.

Si le guide de jardinage est un genre ancien, l'essor de cette littérature témoigne de l'intérêt grandissant porté aux plantes par des hommes soucieux de transmettre leur savoir. Reflets des préoccupations et des goûts de l'époque, ces ouvrages sont les témoins de leur temps.

Vous découvrirez notamment, le célèbre traité d'Olivier de Serres, Théâtre d'agriculture et mesnage des champs dédié au roi Henri IV qui s'en faisait lire des extraits chaque soir, ou encore L'Instruction pour les jardins fruitiers et potagers, œuvre de Jean-Baptiste de la Quintinie, concepteur et jardinier du Potager du roi à Versailles. Seront également présentés des almanachs et revues horticoles illustrées de superbes chromolithographies. Enfin, des livres d'artistes créés par le paysagiste Gilles Clément et le plasticien Jean-Paul Ruiz révéleront le végétal comme support d'une démarche artistique originale.

L'exposition est visible aux jours et heures d'ouverture de L'Usine des Tramways.

Depuis le 2 avril 2015
Je vous enverrai un mot de temps en temps...

affiche pour l'exposition numérique sur les lettres d'Emile Moureu 1915-1918 depuis le front

Dans le cadre des manifestations du Centenaire de la guerre de 1914-1918, le Service des Archives et la Bibliothèque patrimoniale de la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées présentent, depuis le 2 avril 2015, une nouvelle exposition numérique sur le portailPireneas.fr.

100 ans après, suivez suremile-moureu-lettres-1915-1918.pireneas.fr la publication, à la date anniversaire de leur rédaction ou de leur expédition, des 258 lettres adressées à ses parents et à sa sœur par Émile Moureu, jeune béarnais soldat pendant la première guerre mondiale.

La publication numérique des lettres d'Emile MOUREU propose une expérience de la guerre loin du théâtre des opérations : l'inquiétude d'une famille qui espère que son fils ou son frère reviendra vivant d'une guerre dont on ignore tout de la fin ; en attendant l'heure de la délivrance, chaque jour est vécu dans l'attente incertaine d'une lettre qui sera reçue avant tout comme un témoignage de vie repoussant l'inenvisageable issue.

En complément des lettres, le site Internet vous propose :

  • de suivre le trajet d'Émile Moureu sur une carte géographique,
  • de visionner des images des lieux d'où il écrit et qu'il évoque dans ses lettres,
  • de consulter le journal local palois de l'époque,
  • de lire le récit de la guerre rapporté dans les journaux de marche et les historiques des régiments d'affectation d'Émile Moureu,
  • de vous documenter et compléter vos informations grâce à une sélection de sites Internet sur la première guerre mondiale.

Pour suivre la corrrespondance au quotidien, inscrivez-vous à la suremile-moureu-lettres-1915-1918.pireneas.fr