aller au contenu | aller à la navigation Diminuer la taille du texte Revenir à la taille initiale Agrandir la taille du texte

AvenioWeb

Chemin de navigation

 

Actualités

Rencontre avec l'Association pour la Mémoire de l'émigration

L'Association Mémoire de l'émigration (AME) s'intéresse à tout ce qui touche l'émigration pyrénéenne. À l'occasion de la mise à disposition des chercheurs de L'Usine des Tramways de la base de données, forte de 40000 noms de migrants, constituée par les membres de l'AME depuis près de 20 ans, le Service communautaire des Archives vous invite à une rencontre avec ces Béarnais, Basques, Bigourdans et autres habitants des Pyrénées occidentales qui ont un jour décidé de tenter leur chance vers les Amériques.

Au programme : la présentation de l'association et de ses objectifs, l'histoire et le mode d'emploi de la base de données, une illustration des travaux de l'association à travers le cas de Michel Lacaze, Palois émigré vers la Louisiane dont les archives familiales sont conservées à L'Usine des tramways, ainsi qu'un point sur la participation des émigrés pyrénéens à la Grande Guerre.

L'Usine des Tramways - Archives et Patrimoine
mardi 18 octobre, 18 h
(limité à 50 personnes : inscription préalable par téléphone au 05 59 21 30 57 ou par courriel à archives.patrimoine@agglo-pau.fr).

Les Archives communautaires s'envolent en ballon !...

Le 28 août 2015, était organisée à Pau la Coupe Gordon Bennett : au-dessus de l'hippodrome de Pau, les ballons colorés s'envolaient dans le ciel de Pau pour réaliser une longue traversée de l'Europe...
Ces aérostats n'était certainement pas les premiers qu'accueillait le beth ceü de Pau puisque, dès 1844, une montgolfière décollait de la cour du Lycée... pour chuter quelques minutes plus tard !... Tout au long du XIXe siècle, les démonstrations et vols d'essais de ballons et montgolfières égaient la vie paloise, jusqu'à devenir pour certains riches hivernants un véritable sport qui connait son apothéose en janvier 1906, avec la traversée des Pyrénées par Jesús Fernández Duro et les grandes Fêtes aérostatiques organisées par l'Automobile Club basco-béarnais. Le Service communautaire des Archives présente cette histoire au travers des plus belles photographies conservées dans ses fonds et d'une conférence. Plus légers que l'air... : des ballons dans le ciel de Pau.
> une exposition réalisée par les Archives de la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées,
sur une idée de l'association La Chapelle Mémorial de l'aviation.