aller au contenu | aller à la navigation Diminuer la taille du texte Revenir à la taille initiale Agrandir la taille du texte

AvenioWeb

Chemin de navigation

 

Actualités




> Gan à portée de main

La commune de Gan a été créée en 1335. Comme chaque commune française, elle a produit et soigneusement préservé au cours des siècles nombre de documents de toute nature, destinés à conserver la mémoire administrative et juridique de la communauté : chartes, délibérations municipales, budgets, documents cadastraux, registres d'état civil, dossiers de travaux, plans, photographies ou, plus récemment, documents électroniques, sont autant de traces de la gestion de la commune qui, le temps passant, permettent de reconstituer son histoire, riche et singulière.
Depuis 2011, les archives de la commune de Gan sont prises en charge par le Service des Archives de la Communauté d'agglomération Pau-Béarn-Pyrénées qui en assure le tri, le classement, l'inventaire et la conservation sur le site de L'Usine des Tramways à Pau. Chercheurs et curieux peuvent y retrouver les sources de l'histoire de leur commune, de leur famille, de leur maison.
Venez découvrir les trésors cachés des archives gantoises !
Exposition à L'Usine des Tramways – Archives et Patrimoine
20 février – 31 mars 2017

> Georges Lartigue : un médecin militaire pendant la seconde guerre mondiale.
Georges Lartigue, médecin militaire, a achevé sa carrière à l'Ecole Nationale d’Entraînement Physique Militaire (ENEPM) de Pau qui avait pour mission de former les officiers et sous-officiers chargés des sports dans le corps de troupe des Armées de Terre et de l’Air. Ses archives, données aux Archives communautaires par sa fille, aident à comprendre l'histoire de sa vie et de sa carrière, notamment sa captivité en Allemagne dans le camp des Aspirants, dont la fin est relatée dans le Journal de marche du bataillon Lartigue.
mardi 14 mars 2017, à 18 heures
(groupe de 15 personnes)


> Informations et inscriptions

tél. : 05 59 21 30 57
courriel : archives@agglo-pau.fr